3èmeArts plastiquesCDIEAC : Education Artistique et Culturelle

Partez en voyage avec les 3A et LiràColombes !

Les 3A participent au projet LiràColombes qui impliquent sur la Ville plusieurs classes de 3e et de 2de, par binômes. Notre binôme est la 3A aussi, du collège Marguerite Duras ! – Accompagnées par leurs professeurs (Français, Documentations, Arts), ainsi que par des bibliothécaires de Colombes et des comédiens du Théâtre du Hublot, les classes se rencontrent autour de lectures : 3 titres à choisir et lire parmi un corpus de 30 titres.

Le thème de LiràColombes 2022-2023 est… le Voyage ! Romans, théâtre, romans graphiques, BD, manga : il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez également tous ces titres dans les trois médiathèques de Colombes !

De lecteurs, les élèves deviennent acteurs : ils parlent de leurs lectures lors de speedbouquines préparés en classe (écoutez les audios préparatoires de nos 3A), participent à des ateliers « Prise de parole » avec les comédiens pour se préparer à ces speedbouquines, découvrent alors aussi les richesses des médiathèques portées par les bibliothécaires, mettent en scène leurs lectures… et terminent le projet avant les vacances de printemps – avec une pièce de théâtre au Hublot, et une rencontre d’auteur !

Ce projet s’inscrit dans le cadre du CTL de la Ville, dont il est d’ailleurs l’inspirateur ! (CTL = Contrat Territoire Lecture). Lisez à ce sujet Colombes le Mag de décembre 2022, pages 18-21 !