CDIWebRadio Double Pa

Envie de connaître l’histoire de la webradio Double Pa ?

Prêts pour remonter le temps ? : découvrez la genèse de la webradio Double Pa, arrivée au collège pendant l’année scolaire 2018-2019.

Fin 2016 – Début 2017 : Un trio de professeures, Documentation, Français et Histoire-Géographie, empruntent du matériel webradio pour enregistrer des émissions de suivi de la course du Vendée Globe (qui ne sont plus en ligne).  Une classe de 4ème suit les tours du monde en solitaire à la voile, chaque élève ayant son navigateur ou sa navigatrice. Cette expérience, qui plonge les élèves dans le suivi d’une actualité sportive, donne des idées à l’équipe…

Mai 2018 : L’équipe du collège demande une dotation en matériel de webradio.

Juin 2028 : Des élèves de 3ème, motivées par leur professeure documentaliste, reviennent au collège après les épreuves du Brevet, pour créer « Chris Colombes », une fiction radiophonique (alors téléversée sur la plateforme académique d’alors, scolawebtv) avec une journaliste de la Maison de la Radio. C’est là-bas qu’elles feront des enregistrements et rencontreront un bruiteur, à l’automne de leur 2nde ! On peut dire que « Chris Colombes » est l’ancêtre de Radio Double Pa.

Début 2019 : le matériel webradio arrive… et une dizaine d’enseignants bénéficient d’une formation à la prise en main du matériel et d’un accompagnement négocié, pour la mise en place de projets.

Mars 2019 : Des élèves motivés de 3e, accompagnés par la professeure documentaliste, inventent le nom de la radio : « Double Pa » car « PAPAremborde »… et sollicitent leur professeur de musique pour créer un jingle inspiré d’un passage de l’opéra de Mozart La Flûte enchantée, chanté par le duo Papageno et Papagena.

Les premières émissions réalisées ne sont plus accessibles, car le site hébergeur d’alors est fermé (scolawebtv, remplacé par RadioEd) et/ou la durée de diffusion selon autorisation parentale. Voici cependant les noms d’émissions passées : « Et si on lisait ? », « Papa-Fans de… », « Les coulisses du collège », « Tous écolos ! », « Bienvenue chez les montres ! », « Sports Legends », « Parcours Avenir 4e ».