Notre projet d’établissement

Notre projet d'établissement

RÉUSSIR, S’ÉPANOUIR, SE RESPONSABILISER

Notre projet d’établissement est le fruit du travail de notre communauté éducative. Il exprime notre volonté collective et nos valeurs partagées. Il reflète le dynamisme et l’engagement de nos personnels, enseignants et non enseignants, au service de la réussite de vos enfants.

Appuyé sur notre précédent projet d’établissement, sur nos réalisations présentes et passées, il définit nos priorités pédagogiques et éducatives. Conçu comme une boussole, il dessine notre ligne d’horizon pour les cinq prochaines années.

Notre projet se développe autour de 9 objectifs généraux et repose sur trois piliers ou ambitions : RÉUSSIR, S’EPANOUIR, SE RESPONSABILISER.

RÉUSSIR C’EST :
  • Faire progresser chacun de nos élèves, soutenir les plus fragiles, porter les meilleurs vers l’excellence (objectif n°1).
  • Donner des bases fortes pour préparer nos élèves au lycée : apprendre à apprendre, apprendre à se concentrer, les former à la prise de parole (objectif n°2).
  • Accompagner nos élèves vers une orientation choisie (objectif n°3).
S’ÉPANOUIR C’EST :
  • Continuer à faire de notre collège un lieu accueillant où il fait bon vivre ensemble (objectif n°4).
  • Éveiller la curiosité de nos élèves par la richesse de nos projets culturels et la qualité pédagogique des voyages proposés et de nos activités périscolaires (objectif n°5).
  • Mettre en valeur les réalisations de nos élèves et les projets réalisés par les équipes pédagogiques pour mieux rayonner (objectif n° 6).
SE RESPONSABILISER C’EST :
  • Former des élèves respectueux les uns des autres, capables de développer des relations affectives équilibrées, faisant un usage raisonné des réseaux sociaux, maîtrisant les premiers gestes qui sauvent (objectif n° 7).
  • Émanciper nos élèves en leur accordant notre confiance, soutenir leurs initiatives, les accompagner dans leurs projets, comme le développement durable (objectif n°8).
  • Préparer nos élèves à devenir des lycéens et des adultes, attachés aux valeurs républicaines ; des citoyens éclairés, engagés, dotés d’esprit critique, solidaires et tolérants (objectif n°9).