Notre histoire

Le collège Paparemborde est situé à Colombes à l’angle de la rue des Gros-Grès et de la rue Moslard. Il a été construit par l’architecte Jean-Pierre Lott et inauguré le lundi 28 septembre 2009.

Robert Paparemborde (1948-2001) était originaire des Pyrénées atlantiques. Il a porté à 55 reprises le maillot de l’équipe de France de rugby dont il a été plusieurs fois le capitaine. Il a joué à Colombes, entraîné l’équipe lors du dernier sacre de Champion de France.

D’une superficie de 6 801m², le sixième Collège de Colombes, construit par le Conseil général, est équipé de 26 salles de classe, dont 3 salles de sciences expérimentales, 2 salles de technologie, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle de musique, 1 espace restauration de 148 m², 1 centre de documentation et d’information (CDI), et 1 grand gymnase permettant à l’ensemble des collégiens de pratiquer des activités sportives dans des conditions optimales.

Le logo a été créé début 2020 par la 4A, classe Médias d’alors – dont l’année a été rythmée par des analyses et créations de médias dans différentes disciplines, sous le pilotage de la professeure documentaliste.

En cours d’Arts Plastiques, les élèves ont commencé par établir une liste de mots représentant notre collège : « mixité, dynamisme, amitié, copains, énergie, ateliers, projets… » En parallèle, ils ont analysé des logos d’entreprises et de la fonction publique : formes, couleurs, sens de lecture, objets/silhouettes.

• les lignes de couleurs représentent la mixité des élèves, et font aussi penser aux lignes d’un cahier.
  •  la forme générale rappelle celle des bâtiments, avec derrière un ciel bleu.