Logo

Le logo a été créé début 2020 par la 4A, classe Médias d’alors – dont l’année a été rythmée par des analyses et créations de médias dans différentes disciplines, sous le pilotage de la professeure documentaliste.

En cours d’Arts Plastiques, les élèves ont commencé par établir une liste de mots représentant notre collège : « mixité, dynamisme, amitié, copains, énergie, ateliers, projets… » En parallèle, ils ont analysé des logos d’entreprises et de la fonction publique : formes, couleurs, sens de lecture, objets/silhouettes.

• les lignes de couleurs représentent la mixité des élèves, et font aussi penser aux lignes d’un cahier.
  •  la forme générale rappelle celle des bâtiments, avec derrière un ciel bleu.

Seul(e) ou en binôme, les 4A ont pris ensuite en mains Paint.net pour créer plusieurs logos, inspirés et portés chacun par un mot choisi dans la liste initiale. Avec les professeures impliquées, la Direction a sélectionné cinq logos – soumis au vote de l’ensemble des élèves dans la cour. La 4A a dépouillé les votes et a été félicitée par le chef d’établissement… la veille-même du confinement !

Il faut bien une année pour que ce magnifique logo remplace le précédent sur tous les documents officiels !

Le logo précédent, créé au printemps 2012, avait été réalisé suite à une collaboration des professeurs d’Arts Plastiques et documentaliste. Les délégués avaient été partie prenante, sur des récréations, pour déterminer des critères de réussite de logos, transmettre leurs connaissances à leurs camarades de classe, puis les inviter à participer à un concours de logos. Ils avaient affiché les logos réalisés, dans la cour, et organisé les votes de leurs camarades. Sur les cinq logos finalement retenus, les membres du Conseil d’Administration avaient retenu celui en forme de ballon de rugby, aux trois couleurs de notre pays.

Au bout de huit années d’existence, le collège avait bien besoin d’un nouveau logo qui confirme son identité… sous le signe de la mixité, remarquée et appréciée des élèves !