Latin

Option Latin

Les élèves peuvent choisir l’option latin à partir de la 5ème. Pour cela, il suffit de cocher la case « Latin » dans le dossier d’inscription en 5ème qui sera distribué aux élèves. (Merci de remplir ce dossier avec vigilance ; chaque année, des oublis ou des erreurs sur la case « latin » sont constatées.) Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, arrêter cette option au bout d’un an, à la fin de la 5ème. S’ils continuent, ils s’engagent jusqu’à la fin de la 3ème.

Les élèves ont généralement 1 heure de latin en 5ème, 2 heures de latin en 4ème et en 3ème. Ces horaires sont susceptibles de varier, selon les heures que l’établissement décide d’allouer à cette option chaque année.

L’accent est mis sur la découverte de l’histoire et de la civilisation romaines, afin que les élèves comprennent mieux l’héritage vivant que cette civilisation nous a légué, et sur l’étude de l’étymologie des mots, afin qu’ils comprennent mieux le sens et l’orthographe des mots de la langue française. Les élèves apprennent également les bases de la langue latine, le système des déclinaisons (« rosa, rosa, rosam … ») et des conjugaisons. Au fil de leur apprentissage, ils traduisent de courtes phrases puis quelques passages de textes antiques.

En 5ème, on approfondit l’étude de la mythologie et des légendes romaines. On commence aussi à étudier le mode de vie des Romains (leur maison, leurs vêtements, les banquets…).

En 4ème, on découvre la fonctionnement de la République romaine et les loisirs des Romains : les jeux du cirque, les gladiateurs, les pièces de théâtre … On évoque aussi les ennemis de Rome, comme Hannibal et les Carthaginois.

En 3ème, on croise les grandes figures de la fin de la République et de l’Empire : Cicéron, Jules César, Néron… On explore aussi les villas romaines et les vestiges que les Romains ont laissés sur le pourtour de la Méditerranée, avant la destruction de l’Empire lors des invasions barbares.

Le cours de latin est aussi l’occasion de s’initier au grec ancien (alphabet et étymologie des mots français issus du grec).

À la maison, il faut apprendre les points abordés en cours (civilisation et histoire, déclinaisons, conjugaisons, leçons de grammaire), les listes de vocabulaire, et faire des exercices. Les élèves qui apprennent régulièrement et assistent attentivement au cours peuvent avoir de très bonnes moyennes.

Le latin est pris en compte pour l’obtention du brevet. Il permet d’obtenir des points de bonus, qui s’ajoutent aux points obtenus dans les autres matières lors des examens ou du contrôle continu.

Plus tard, pour le baccalauréat, la note de latin (souvent bien au-dessus de la moyenne) s’avère très utile pour obtenir une mention supérieure.