5èmeCDIEAC : Education Artistique et Culturelle

Chor-&-Voix : Les 5C à Versailles ! (2023-2024)

Si on vous dit que le projet spécifique des 5C s’intitule « Chor-&-Voix », vous vous douterez que… :

• … les élèves créent une danse : sur une musique baroque de Marin Marais, ils chorégraphient des gestes sportifs, en cours d’EPS.
  • Cette musique est étudiée en cours de Musique.
  • Ces gestes sportifs sont ceux de sportifs célèbres, étudiés en Français dans le cadre de la séquence de cours sur les Héros et les Héroïnes.
  • Les élèves présenteront cette chorégraphie et ils la commenteront au micro, le 27 mai 2024 à Versailles devant d’autres classes de l’académie de Versailles (qui leur présententeront aussi leurs créations), et mi-juin au collège devant un public choisi.

Pourquoi Versailles ? : car le projet Chor-&-voix » déposé en juin 2023 auprès de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) a été retenu dans le cadre du programme d’Education Artistique et Culturelle A l’Ecole du Patrimoine et de la Création que le Château de Versailles propose tous les deux ans. 55 classes, de la maternelle au lycée, participent à ce programme.

Jeux olympiques de l’été 2024 en ligne de mire, la déclinaison de ce dernier s’intitule « Des corps et des muses : arts, sports et olympisme à Versailles ». Inspiré d’épreuves artistiques intitulées Pentathlon des muses inventé par Pierre de Coubertin, l’objectif de ce programme 2024 est de faire connaître aux élèves et de valoriser le site du Château – selon les souhaits et le projet de leurs professeurs – en les rendant créateurs – de chorégraphies, de photographies, de réalisations plastiques, de chants…, accompagnés si possible de professionnels des arts et de la culture.

Ainsi, nos élèves de 5C…

• … bénéficient d’une visite « Versailles à travers les siècles » : une visite guidée pour se repérer dans l’espace et le temps à Versailles (février).
  • … participent à un « Pentathlon des arts » dans la Galerie des Batailles (avril).
  • … travaillent (depuis janvier) avec leurs professeurs de Musique/Principal, de Français, documentaliste et d’EPS, qui collaborent avec des professionnels des arts et de la culture : une danseuse professionnelle de Kivuko Compagnie (Dalila crée avec les élèves une chorégraphie), et une comédienne de La Cave à Théâtre, de Colombes (Aurélie guide les élèves pour mettre en postures, en mots et en voix dynamiques, des textes écrits en cours de Français).
  • … assistent à Rapides, un spectacle de danse baroque modernisée à L’Avant Seine, salle de spectacle de Colombes (début juin).
  • … jouent leur spectacle à deux reprises (le 27 mai à Versailles, et mi-juin au gymnase du collège).

Félicitations aux élèves, très investis !