AteliersCDICVCEAC : Education Artistique et Culturelle

Ambassadeurs Culture !

« Ambassadeur Culture », c’est une mission toute nouvelle en collège à la rentrée 2022 (elle existait dans les lycées depuis l’année précédente) !

Le professeur « référent Culture » de chaque établissement compte parmi ses propres missions, celle de donner une forme et d’accompagner les ambassadeurs Culture. Dans notre collège, c’est la professeure documentaliste, qui a sollicité des élèves après discussion avec sa collègue d’Arts Plastiques, et a lancé un appel à candidature avec un affichage au CDI.

Cette mission Ambassadeurs culture est l’occasion de faire preuve d’inventivité et de créativité, pour les élèves qui ont répondu présents ! Ils se réunissent en grand groupe pour déterminer des actions auxquelles ils se consacrent en petites équipes.

Découvrez leurs actions et réalisations sur la webradio et la webTV Double Pa, ou sur le compte instagram public @lecdiderobert (abonnez-vous !) :

• formation Ambassadeurs Culture n°1 : « Une visio pour les Ambassadeurs culture » (émission webradio)
  • la formation n°2 : « Des ELAC en force à L’avant Seine ! » (2 Ambassadeurs délégués y ont participé) porte ses fruits, avec une émission webradio sur le Pass culture, pour juin 2023.
  • le Congrès des Ambassadeurs Culture qui se tient au Louvre en juin, fait l’objet d’une publication instagram sur @lecdiderobert

• A destination des autres élèves du collège, ils ont réalisé des émissions de webradio mettant en jeu leur rôle au sein du collège et au-delà. Ecoutez-les !
  • En février, la veille des vacances d’hiver, ils ont animé un cinéma court-métrages les temps méridiens, dans le cadre de la « semaine du vivre-ensemble »
  • En juin, une émission webradio sur le Pass culture est réalisée, avec beaucoup d’interviews.