CDIEAC : Education Artistique et CulturelleÉvénementsOrientation

Mars 2021 : un Forum des métiers pour les 5e !

Le 16 mars 2021, tous les élèves de 5e ont participé au premier et original Forum des Métiers de l’Ecriture et de la Lecture, organisé par la professeure documentaliste, avec la collaboration de la Direction, l’Intendance et la Vie Scolaire.

Par équipes de sept élèves en moyenne, pendant deux heures, les élèves ont rencontré trois professionnels de ce secteur : autrice, illustratrice, journaliste, coloriste, chargées d’action culturelle, conteur, lectrices bénévoles, comédien, bibliothécaires, éditeur, libraire, graphiste, professeure documentaliste, professeure de Français, lycéens de la Chaîne graphique… tous colombiennes et colombiens !

Chaque rencontre a duré 25 minutes et avait pour objectif une rencontre avec échanges sur les parcours d’études et professionnels de chaque invité, suivis d’un atelier ludique : écrire de courts textes (avec l’autrice), dessiner son autoportrait (avec l’illustratrice), choisir les couleurs « codées » culturellement pour représenter des émotions (avec la coloriste), préparer des posts Facebook pour le compte « Instants Culture » de Colombes (avec les chargées d’actions culturelles)…

Ce forum a été préparé par les élèves avec la professeure documentaliste et leurs professeurs principaux, en Heures de Vie de Classe, dans le cadre du Parcours Avenir. Il a également été pensé en soutien aux dix minutes de lectures quotidiennes instauré depuis le printemps 2018 au collège (sous l’appellation « Silence, on lit ! ») mis en pause en 2020-2021 en raison de la situation sanitaire.