Mini-entrepriseNos projets

La « mini-entreprise »

Depuis septembre 2018, une classe de quatrième est engagée dans un projet de création de mini-entreprises

Chaque mini-entreprise est formée d’un groupe d’une douzaine d’élèves qui, durant une année scolaire, vont travailler à la création d’un produit, bien ou service qui mettent en valeur les préoccupations environnementales ou de solidarité. Afin de mener à terme ce projet, chaque mini-entreprise est accompagnée d’un enseignant du collège et d’un mentor (entrepreneur ou salarié d’entreprise).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours « avenir » proposé aux collégiens.

EPA

De manière à faciliter les échanges entre les différents protagonistes du projet, le collège collabore en partenariat avec l’association « Entreprendre Pour Apprendre – île de France ». Représentant national du réseau mondial Junior Achievement Worlwide, EPA est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. L’association a pour objectif de connecter le monde éducatif et celui de l’entreprise afin que chacun s’enrichisse de l’expérience de l’autre.

Les objectifs

Au cours de cette aventure collective, les élèves feront un premier pas dans le monde de l’entreprise et découvriront différents métiers et l’écosystème économique. Ce sera également l’occasion pour eux de développer des qualités et des compétences moins sollicitées dans leur quotidien au collège (démarche collective, s’affirmer dans un groupe, argumenter).

Les entretiens professionnels

Dans le cadre du parcours AVENIR, le projet « Business Classe » propose aux élèves de 4ème B de découvrir le monde de l’entreprise et de ses différents services et métiers. A cette occasion, une séquence « recrutement » est organisée avec une initiation à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, mais également avec le passage d’un entretien d’embauche auprès d’entrepreneurs nous soutenant dans la réussite du projet. Ces entretiens sont notamment l’opportunité pour nos élèves de se confronter à un jury d’adultes, à un peu plus d’un an des oraux du brevet.