Arts plastiquesCDIWebRadio Double Pa

LiràColombes : un projet lectures original

LiràColombes est un projet lectures original sur la ville de Colombes, né de l’imagination de six professeures documentalistes pendant le confinement 2020. En 2020-2021, huit classes de 3e et 2de y participent, par binômes. Notre binôme est alors le collège Lakanal.

Triple objectif : développer la curiosité et le plaisir de lire + progresser dans sa pratique de l’oral + participer à la construction d’une identité culturelle locale.

Pour nous aider : des professionnels (médiathèques, librairie Au Pays des Livres, La Cave à Théâtre, L’Avant Seine, BNF, cinéma L’Hélios) + un soutien financier (budget d’établissement, participation exceptionnelle de la Direction de la Culture de Colombes, subvention ERMES du Conseil Départemental, dispositif « Lectures pour tous »)

Découvrez les 30 titres de littérature jeunesse parmi lesquels les élèves en lisent 3 au minimum. Les lectures sont rythmées par des rencontres et des travaux basés sur la pratique de l’oral – dans la perspective de l’oral du Brevet des Collèges et du Grand Oral du Baccalauréat. Les disciplines impliquées dans ce projet sont le Français, les Arts Plastiques et la Documentation.

Au 1er trimestre : lecture n°1, audios sur Radio Double Pa, atelier Théâtre, speedbouquine interne à la classe.

Au 2d trimestre : lecture n°2, atelier Théâtre inter-classes, séquence d’Arts Plastiques « Sculptures sur livres », rencontre « speedbouquine & ateliers » (le magazine Vivre à Colombes  d’avril en parle : rdv p. 7 + 35-36 !)

Au 3e trimestre : lecture n°3, sortie à la BNF, audio sur Radio Double Pa, rencontre de l’écrivaine Claire Renaud, sortie cinéma si possible, exposition finale du projet dans les médiathèques.

Des photos sont publiées sur le compte instagram privé du CDI lecdiderobert : abonnez-vous !