CDICVCFSE

Ludo, ludo, ludothèque !

En juin, la ludothèque ouvre à toutes et à tous : lundi au CDI, vendredi en salle polyvalente, entre 12h45 et la sonnerie de 13h20.

Qui est responsable de ce temps ? – Des élèves ludothécaires, qui ont rejoint les pionniers de ce projet CVC démarré dès septembre. Ils sont accompagnés dans ce projet par Céline la médiatrice, et Mme Lemarchand la professeure documentaliste.

Pourquoi une ludothèque ? – C’est un projet du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), pour favoriser le vivre-ensemble au collège, et occuper les temps méridiens des demi-pensionnaires. Les délégués du CVC intéressés par ce projet ont invité des camarades à les rejoindre : l’équipe des ludothécaires pionniers est alors née, et s’est mise au travail.

1er trimestre Les ludothécaires pionniers cherchent ensemble les réponses à des questions essentielles concernant ce temps ludothèque : où ? quand ? avec qui ? comment ? Ils rédigent le règlement de la ludothèque, créent un logo, et cherchent des informations sur différents jeux..

2e trimestreLes critères de choix final des jeux sont : durée de partie 30 minutes maximum ; pour 1 à 6 joueurs maximum ; types variés : jeux calmes / plus bruyants,  stratégie simple / « culture ». Ils ont été achetés avec les sous du FSE (Foyer Socio-Educatif) début 2022, au magasin « Bulles de jeux » de Colombes, afin de favoriser le commerce local.

3e trimestreA la rentrée de mars, les ludothécaires pionniers invitent des élèves à rejoindre leurs rangs. Ensemble, ils testent les jeux, pour être capables d’expliquer les règles rapidement et clairement. Ils adaptent le règlement pensé au premier trimestre, à la réalité des parties en cours. En juin , la ludothèque ouvre à toutes et à tous… et les ludothécaires réfléchissent à la rentrée 2022 !