Nos projetsProjets EMC Sixième

2020-2021 Musée virtuel des valeurs de la République

Musée virtuel des valeurs de la république Depuis plusieurs années, les élèves de 6e de notre collège mènent un projet sur la laïcité. Destiné à les faire réfléchir sur ce principe, se l’approprier, mais aussi à l’expliquer aux élèves de CM2 des écoles alentours, l’axe principal du projet  est de démontrer comment le principe de laïcité permet de faire vivre les valeurs de notre République.

Pour répondre à cette mission, ils ont réalisé en 2020-2021 un Musée virtuel illustrant les valeurs de la République.
L’objectif de l’année était de créer des œuvres photographiques illustrant la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, de les exposer dans un musée virtuel et de les présenter tel un médiateur culturel.
Ce projet a permis de créer une émulation au sein du niveau 6e.  Au-delà de l’appropriation du principe de laïcité, ils ont pu expérimenter concrètement le « créer ensemble », le « célébrer ensemble », le « vivre ensemble ».
Consulter l’article détaillé sur le site de l’académie de Versailles.