LiràColombes : pour les 6e Grenat & Rubis !
Les groupes de 6èmes Grenat et Rubis participent à LiràColombes, partie du projet plus global « Spect-acteurs ! » autour de la lecture à voix haute et de la prise de parole.
Inspiré par un projet Lectures né en 2020 entre collèges et lycées à l’initiative des professeures documentalistes des établissements concernés, LiràColombes prend un coup de jeune à la rentrée 2024, en associant désormais des CM2 et des 6e. Ajoutons qu’il s’inscrit désormais dans le cadre du CTL de la Ville (Contrat Territoire Lectures) porté par les médiathèques et soutenu par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle. D’autres associations d’écoles et de collèges se font sur la ville, avec chaque site de médiathèque – et avec une déclinaison spécifique, au choix des équipes professeurs/médiathécaires.
Notre collège s’associe avec l’Ecole Buffon. Les CM2A (mme Comuce) travaillent avec nos 6e Rubis (mmes Breyer et Lemarchand) avec des « contes détournés ». Les CM2B (mme Jourdain) travaillent avec nos 6e Grenat (mmes Martin et Lemarchand) avec des récits de la mythologie grecque. Romans, bandes dessinées, contes, mangas, documentaires, albums : il y a de quoi satisfaire ou éveiller toutes les curiosités de lectrices et lecteurs !
A l’automne :
- Les élèves font connaissance entre eux, avec les livres sélectionnés pour chaque binôme CM2/groupe de 6ème, avec Cindy la médiathécaire pilote du projet (médiathèque La Marine) et les professeures de chaque classe. Les livres sont prêtés par Cindy ou mme Lemarchand professeure documentaliste.
- Les lectures sont menées à la maison, par chaque élève, avec des échanges réguliers entre lecteurs et professeurs sur les plaisirs de lectures, les découvertes, les compréhensions, les difficultés et surtout les façons de faire avec, les comparaisons avec d’autres récits connus… chaque élève lit plusieurs livres. Les prêts se succèdent, au sein de chaque classe ou groupe, et les livres sont échangés entre établissements scolaires.
En hiver :
- Nouvelle rencontre, à La Marine. La visite-découverte de la médiathèque en trio (un 6e avec deux CM2) permet de faire connaissance avec les médiathécaires présents et s’approprier les lieux, et de se voir remis des cartes de prêt pour ceux qui n’en avaient pas. La rencontre d’une autrice de plusieurs livres des sélections, Anne Smausch, provoque des échanges intéressants qui bousculent le rapport à l’écriture et la lecture.
- Des ateliers Sophrologie pour les CM2 leur apprennent à gérer au mieux leur respiration et leur stress éventuel lors d’une prise de parole devant un public.
- Des ateliers théâtre avec Arthur, de La Cave à Théâtre – aident à lire à haute voix, à plusieurs. Postures, regards, gestion de l’objet livre entre les mains, rôle de la mémoire et de l’imagination, répartition des rôles dans la lecture, écoutes, débits, tons, rythmes… CM2e et 6e seront associés autour de quelques livres « contes détournés » ou « légendes de la mythologie grecque » sélectionnés selon les plaisirs de lectures des élèves et l’oeil professionnel d’Arthur.
Au printemps :
- Par binôme de classes CM2/6e, les élèves assistent à des spectacles, sur Colombes, liés à leurs lectures. Non, vous ne connaîtrez pas ici leurs titres et leurs lieux de représentation : c’est une surprise !
- Les deux binômes de classes se réunissent à La Cave à Théâtre, pour un spectacle entre élèves : partages de lectures à voix haute, suite aux ateliers de l’hiver. Une surprise supplémentaire clôturera cette représentation et surtout le travail, les découvertes et les progrès de l’année… mais là encore, chuuuuut !