Ambassadeurs CulturesEAC : Education Artistique et CulturelleWebTV Double Pa

« Dans le verre »… du musée au collège (printemps 2025)

Les Ambassadeurs Culture du collège découvrent et font découvrir des métiers d’art, des oeuvres et leurs auteurs-artistes, au printemps, dès la rentrée. Trouvez ici prochainement des « shorts » (de la webTV Double Pa) qui présentent leurs découvertes du mercredi 30 avril :

  • Ils visitent l’exposition temporaire Dans le verre proposée par le Musée municipal d’art et d’histoire, dans le cadre de la septième Biennale du verre (exposition sur le verre, tous les deux ans). Les voilà guidés par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc : ils découvrent que le verre est travaillé de quatre façons différentes par des verriers (le verre peut être « soufflé », « bombée », « à la flamme » et sous forme de « pâte »).
  • C’est l’occasion de découvrir les facettes du métier de designer-artiste : il dessine des oeuvres qui sont ensuite fabriquées par d’autres professionnels. Comme Jean-Baptiste connaît bien la matière « verre » (après le bois : il est aussi ébéniste), il sait adapter son projet aux contraintes dont le verrier doit tenir compte. Quelle que soit la matière qu’il utilise pour créer des objets, un designer fait attention à cinq éléments : la matière, le savoir-faire, la fonction de l’objet, les attentes de son client, et le « signe » (le message qu’il veut faire passer, en tant qu’artiste).
  • Après cette visite du musée, cinq minutes à pieds pour rejoindre Isabelle Emmerique, maître d’art laqueure (avec laquelle un projet a été mené l’an dernier), dans son atelier d’artiste ! Les ambassadeurs culture apprennent ce que « maître d’art » veut dire : quelqu’un qui transmet un savoir-faire. Ils apprennent aussi qu’un artiste a plusieurs matériaux de travail : une matière (le bois, le verre, la laine…), de l’imagination… et du temps ! Un cadeau clôture leur matinée : de petites formes de feuilles en verre, fabriquées par le mari d’Isabelle, qui était maître d’art-verrier. C’est la photo que vous voyez en introduction de cet article.

Les 6 mai et 17 juin, les ambassadeurs culture accueillent Isabelle Emmerique au collège pour des diffusions de courts films documentaires sur des métiers d’art autour du verre et du bois, sur les temps de midi. Ces films sont sur la chaîne youtube « De la matière à l’oeuvre », de l’association Maîtres d’art à élèves dont Isabelle est la présidente. Entre temps, Isabelle les invite au Salon d’art Révélations fin mai, où elle expose plusieurs de ces oeuvres : les volontaires iront avec leurs familles, sur le samedi 24 mai.

Les ambassadeurs culture jouent pleinement leur rôle en faisant la promotion de leurs découvertes-visites, et en co-animant avec Isabelle Emmerique ces projections, au collège : bravo à eux !