4èmeAmbassadeurs CulturesEAC : Education Artistique et CulturelleWebRadio Double PaWebTV Double Pa

Congrès académique des Ambassadeurs Culture : avril 2025

Quatre ELAC, élèves de 4ème, ont participé au quatrième Congrès académique des Ambassadeurs Culture, en avril, la veille des vacances de printemps 2025. Les « ELAC », ce sont les ELèves Ambassadeurs Culture. Alexis, Emma, Julian et Louis vous présentent cette journée avec des « shorts » de la webtv Double Pa sur cette journée mémorable :

 

Une communication officielle au sujet de ce Congrès est complémentaire de ces shorts-maisons :

 

Ce Congrès a réuni environ 200 ambassadrices et ambassadeurs culture

  • autour de la thématique « Un chemin vers l’Autre : du visible à l’invisible », à l’invitation de leur parrain le dramaturge Wajdi Mouawad, rencontré au préalable lors d’une visio en novembre , d’une rencontre départementale d’ambassadeurs culture, et d’une masterclass en mars.
  • « Un chemin vers l’Autre » permet de parler de ma relation avec l’autre décliné en trois figures : « mon héros du quotidien », « mon adversaire », « ma force invisible ». Les ambassadeurs culture ont été invités à créer et faire créer, à partir de ces trois figures, ce que chacun.e voulait : au collège, il s’est agi d’interviews « micro-récrés » de la webradio Double Pa, et de vidéos envoyées à l’équipe d’artistes travaillant avec Wajdi Mouawad. Cette équipe a agencé les réalisations envoyées des nombreux ELAC de l’académie, pour en faire un spectacle en vue du Congrès.
  • Les ELAC congressistes de toute l’académie, collégiens et lycéens, ont participé à des ateliers de pratique théâtrale et d’écrituresur un week-end, en vue d’un spectacle le jour du Congrès, jeudi 10 avril, précédé d’un filage la veille.
  • Ce spectacle a réuni sur la scène du Théâtre national La Colline à Paris, dont Wajdi Mouawad est le parrain, quelques 150 ELAC congressistes. Ils ont porté haut et fort les paroles et partages des élèves qu’ils représentent : beaucoup d’émotions sur scène et dans le public, qui les a applaudi avec respect devant cette performance unique !
  • Le public était composé de professeurs référents culture, de parents, de chef.fes d’établissements, d’inspecteurs de l’Education Nationale, du recteur de notre académie, du responsable de la DRAC Délégation Régionale à l’Action Culturelle. La prise de parole et la performance des ELAC lors de ce Congrès est le signe vivant que l’art fait grandir et s’exprimer librement, les uns avec et par les autres !

 

Pour rappel, les congrès précédents ont eu lieu :