4èmeEAC : Education Artistique et Culturelle

Avec les Amandiers (4D, 2024-2025)

Les 4D s’investissent dans le projet Théâtre « Avec Les Amandiers », entraînés par leurs professeures de Français et documentaliste-référente culture :

  • ce projet s’inscrit dans un cadre plus grand : celui du projet ACTE « Spect-acteurs ! » qui concerne également des 6èmes (sous-projet « LiràColombes »)  et des 5èmes (sous-projet « Nous sommes L’Avare »)
  • il fait travailler, avec ces deux autres sous-projets, la prise de parole au sein de la classe et en public.
  • En effet, si en 6e (LiràColombes), les élèves concernés apprennent à se présenter et lire à haute voix des extraits de contes, et les 5èmes concernés jouent entre eux des scènes de L’Avare, c’est « entre eux ». Le projet « Avec les Amandiers » vise, en 4e, une représentation devant les familles, en juin.

 

Pourquoi « Avec les Amandiers » ?

  • Car ce projet d’éducation artistique et culturelle est en collaboration avec le Théâtre national Les Amandiers à Nanterre.
  • Deux comédiens et metteurs en scène, Pierre-Thomas et Orlène, accompagnent les élèves sur des heures de Français transformées en ateliers Théâtre, vers la prise de parole et la connaissance de récits fantastiques.
  • Ce projet en effet fait découvrir de façon originale trois récits de la littérature fantastique, au programme de Français : les textes à mettre en mots et en scène, arrangés par les artistes, sont inspirés de Le K (Dino Buzzati), Le Horla (Guy de Maupassant), et Frankenstein (Mary Shelley).
  • Enfin, ce projet invite les élèves à passer en alternance, de la situation de spectateurs à celle d’acteurs : avec la découverte des coulisses du Théâtre Les Amandiers, et une représentation originale de la tragédie Le Cid en juin, avec Histoire d’un Cid

 

« Fantastique ! », vous avez dit « Fantastique » ?

  • Ce projet « Avec les Amandiers » rejoint le projet ADMA dont les 4D bénéficient également, sous l’appellation « Fantastique ! »
  • En effet, les tissages en papiers noirs et blancs réalisés avec une artiste designer lors d’une journée au JAD de Sèvres en mars,  seront valorisés lors de la restitution des saynètes fantastiques prévue devant les familles en juin.
  • Il est effectivement fantastique de se laisser inviter à un projet comme celui-ci, où l’on découvre (des oeuvres, des lieux, des arts), où l’on rencontre (des comédiens, des designers, des médiateurs culturels) et où l’on pratique (du théâtre, de la création plastique) !