5èmeAteliersCDIEAC : Education Artistique et Culturelle

La Science Se Livre : au JAD de Sèvres avec les autres jurés

En binôme, Océane et Léonie ont représenté leur classe, la 5D, le vendredi 10 janvier 2025, pour l’étape « débats » du Prix La Science Se livre. La classe participe en effet à ce concours avec d’autres, de trois autres collèges des Hauts-de-Seine : cliquer ici pour saisir la globalité du projet. Elèves, professeurs, médiathécaires et parrains scientifiques de classes se sont retrouvés au JAD de Sèvres (station « Musée de Sèvres » du T2) – Jardin d’Art et du Design, une réalisation du Département des Hauts-de-Seine dédiée au dialogue entre métiers d’art et design

Léonie et Océane nous expliquent leur matinée et ses objectifs :

Objectif 1 : délibérer autour des trois livres du prix SSL avec d’autres binômes d’élèves, des trois autres classes participantes :

  • Autour d’une grande table, les binômes d’élèves, leurs professeurs et leurs parrains scientifiques ont pris la parole pour dire les points faibles et forts de chaque livre selon leurs classes.
  • Un livre a été disqualifié, car il contient des informations incomplètes voire erronées – a dit un des parrains, le plus à même de porter ce regard critique.
  • La discussion a repris entre les deux livres restants. Surprise sur le gagnant, qui sera nommé le 11/02 !

Objectif 2 : découvrir ce lieu  son projet – pour en parler à leurs camarades une fois de retour en classe :

  • Le JAD, Jardin d’Art et du Design permet à plusieurs artisans d’art et designers de travailler ensemble, pour créer de nouveaux objets en associant les matières sur lesquelles ils travaillent. Par exemple : une lampe qui produit une couleur et une odeur, une sorte de tissu fait d’argile tissé ; un tabouret avec du bois brûlé fait de différentes teintes de couleurs…
  • Le JAD appartient au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, notre département. Les habitants peuvent s’inscrire à des visites et des ateliers proposés dans l’atelier MakerLab  ou dans la salle d’exposition des oeuvres créées par les artisans d’art et les designers.

La 5D a deux prochains rendez-vous liés à ce projet :

  • le 11 février, au Parc nautique de Sèvres, ils rencontreront les trois autres classes au complet, pour connaître le livre gagnant, et peut-être rencontrer son ou ses auteurs.
  • au printemps, à la MicroFolie de Colombes – qui ouvre ses portes en mars 2025. Ils y seront accueillis par Lucie qui en est la responsable et a accompagné avec la médiathécaire Marie, le Prix La Science Se Livre.