En attendant, je dois vivre (4C, 2024-2025)
Les élèves de 4C participent cette année au Prix Jeunesse du Museum littéraire, qui concerne trente classes franciliennes, de collèges et lycées. Ce Prix existe depuis 2022. La thématique 2024-2025 était : Migrations !
Lisez le fuit de leur travail, mené avec une autrice : En attendant, je dois vivre.
Ecoutez leurs textes, lus par eux-même : sur Radio Double Pa.
Proposé par le Musée de l’Homme et la Maison des Ecrivains et de la Littérature, ce projet a été mené en Histoire-Géographie et en Français, et répond aux trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle :
- la découverte : les élèves ont visité l’exposition temporaire Migrations, une Odyssée humaine au Musée de l’Homme proposée en 2025 – en écho au chapitre dédié en cours de Géographie, après la visite de l’exposition itinérante Tous migrants ! de l’association de dessinateurs de presse Cartooning for peace.
- la rencontre : les élèves ont travaillé avec l’autrice Lamia Berrada-Barca, qui leur a proposé des lectures de récits réels de migrants, de faits relatés dans les médias (en écho avec la séquence de cours dédiée en Français) que complètent des lectures fictives proposées par les professeures de Français et documentaliste d’après le fonds du CDI aux volontaires.
- la pratique : avec Lamia, ils ont mené des ateliers d’écriture sur le thème des migrations, en s’inspirant de leurs propres vécus familiaux et de leurs connaissances acquises en classe. Lamia leur a proposé de valoriser leurs écrits sous forme de texte théâtral, très poétique (en écho avec la séquence de cours dédié, en Français). La lecture à voix haute de leurs écrits est envisagée avec la webradio.
S’ils ne font pas partie des lauréats, les 4C peuvent être fiers du travail entrepris. Merci et bravo à Lamia !