Les 5C et 5D à La Cave à Théâtre
Jeudi 4 décembre, les 5C et 5D du collège Paparemborde ont découvert la Cave à Théâtre, un théâtre de quartier à taille humaine à Colombes.
Les élèves ont joué des scènes de la comédie de Molière L’Avare et des versions modernisées de ces scènes – travaillées lors d’ateliers au Collège. Alternant rôles d’acteurs et de spectateurs, ils ont pu admirer le travail de leurs camarades et comprendre de mieux en mieux cette pièce de théâtre. Des élèves volontaires préparent pour 2026 des émissions de webradio racontant le souvenirs de leur expérience en ateliers au collège et sur place à La Cave.
Bravo à tous pour leur courage et leur talent ! Merci à Baptiste, comédien, et Aurélie, comédienne et metteuse en scène, pour ces ateliers inspirants qui ont donné à l’étude la pièce menée en classes, en cours de Français, une résonnance particulière. Ils en apprécieront d’autant plus la prochaine étape : assister à la représentation complète de L’Avare le jeudi 18 décembre au Théâtre du Ranelagh à Paris.
Ce projet s’inscrit dans un projet d’Education Artistique et culturelle plus large, intitulé « Lire en scènes », mettant l’accent sur des prises de parole face à des publics, adaptations de textes. Les classes concernées, outre les 5C et 5D, autour de L’Avare, sont la 6B autour de L’Ogrelet, de Suzanne Lebeau, et les 4B autour des Exercices de style de Raymond Queneau.

