La Science Se Livre (5D)
Les 5D participent au Prix « La Science Se Livre 2025 », entraînés par leurs professeur principal, de Sciences Physiques et documentaliste/référente culture !
Quelle chance ! : ils font partie des quatre classes du département des Hauts-de-Seine à participer à ce Prix littéraire scientifique, organisé et financé par le Conseil Départemental. La 5D travaille ce titre avec les médiathèques municipales, partenaires de ce projet d’Education Artistique et Culturelle qui implique :
- la découverte de la littérature documentaire jeunesse scientifique, avec principalement les trois livres du Prix – Tunnels : les plus extraordinaires constructions du monde, Une histoire des jardins, et Vivant !
- la découverte de lieux proches de culture : la médiathèque de quartier La Marine (où les élèves bénéficient d’une visite, du cadeau de cartes de prêt, analysent les livres du Prix et votent) , les Archives départementales (où auront lieu les échanges critiques entre élèves autour des trois livres), et le Centre Nautique de Sèvres (où aura lieu la remise finale du prix)
- des rencontres de professionnels : un regard neuf sur le métier de bibliothécaire s’impose avec ce projet au cours duquel des échanges sont préparés et menés également avec une médiatrice culturelle ; sans oublier l’intervention d’un scientifique, parrain spécifique à la classe (Denis Guthleben). Le regard des élèves sur le métier de leurs professeurs (en sciences physiques, en langue étrangère et documentaliste) va évoluer lui aussi – grâce à leur collaboration originale.
- de la pratique : les élèves mènent une lecture critique des ouvrages, avec un enjeu fort pour l’auteur et l’éditeur du livre gagnant ; ils vont travailler leur argumentation et leur écoute face à et avec les élèves des trois autres classes de collèges du département participantes – en classe entière comme en délégation (seuls deux élèves iront aux Archives départementales, représentant leurs camarades). Enfin, la façon décalée de travailler sur la lecture d’ouvrages scientifiques prétend bousculer les représentations de chacun et son rapport ou non-rapport à la lecture et aux sciences.
Ce projet démarre en octobre 2024, avec des étapes régulières jusqu’à sa clôture en février. C’est aussi un avant-goût, pour les 5D, jeunes colombiennes et colombiens, de l’ouverture d’une MicroFolie sur leur ville, quatrième structure culturelle aux côtés des médiathèques !